DESINFECTION DES MAINS PAR FRICTION HYDRO-ALCOOLIQUE (FHA)

person Posté par: list Dans: Sub Category 1 Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 339

L'hygiène des mains n'est pas un concept nouveau, un des premiers à avoir démontré son efficacité est le docteur Ignace Philippe Semmelweis en 1846 à la maternité de l'hôpital de vienne qui a découvert une relation entre l'hygiène des mains et une infection qui a provoqué le décès maternel post accouchement, il introduit le lavage des mains entre la salle d'autopsie et l'examen des patientes et le taux de mortalité diminue de 12 % à 2%.

La désinfection des mains par friction hydro-alcoolique est la base de la lutte contre la transmission croisée de micro organismes, elle permet de protéger les soignant et les patients, elle permet aussi de prévenir les infections associées aux actes invasifs comme la pose d'une perfusion, elle doit être réalisée avant et après tout contact, avec un patient ou avec son environnement et avant chaque acte invasif pour réaliser efficacement la désinfection des mains.

Il faut avoir les manches courtes, avoir les ongles courts et sans vernis, ne porter aucun bijou sur les mains ou sur les poignets, avoir les mains visuellement propres.

Comment procède-t-on ?

Prendre une dose de solution hydro alcoolique au creux de la main, soit au moins une pression complète du flacon-pompe qui délivre à peu près 3 millilitres, frictionner les mains en respectant les différentes étapes à réaliser environ 5 fois chacune : paume contre paume, dos de la main contre paume de la main, doigts légèrement croisé, doigts croisés, face à face pour faire l'espace interdigital, longueur des doigts dans la paume de la main, pulpe des doigts dans le creux de la main, pouce enserré dans la paume de la main et terminer par les poignets.

A cet instant les mains sont encore humide, il faut recommencer les différentes étapes jusqu'à séchage complet y compris au moment où la friction accroche un petit peu, encore quelques secondes et les mains sont lisses et sèches, elles sont désinfectées, elles sont protégées grâce à la molécule grâce qui a été bien répartie à la fin de la friction et qui hydrate la peau.

Tant que vos mains sont visuellement propres, vous pouvez enchaîner les désinfections par friction hydro-alcoolique sans aucune limite.

Mots clés : lavage des mains, désinfection des mains, flacon-pompe

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre