UTILITE DES GANTS STERILES POUR LE CORP MEDICAL

person Posté par: list Dans: Sub Category 1 Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 448

Pendant cette période d'épidémie de COVID-19. Il est important de rappeler que la contamination par le virus se fait par les muqueuses du visage, nez, bouche, yeux, le virus n'a pas le pouvoir de traverser la peau.

En revanche les mains qu'elle soit gantés ou non peuvent être source de contamination par contact, avec les muqueuses du visage.

 Si le virus est sur vos mains, vous pouvez l'éliminer en réalisant une désinfection des mains par friction hydro-alcoolique, l'usage des gants stériles est réservé à des indications très précises : risque de contact avec des liquides biologiques : sel, urines, sécrétions respiratoires, sang...

 Les soins concernés, sont par exemple, le change du patient, l'aspiration des sécrétions bronchiques, la réalisation d'un prélèvement pour un bilan biologique

 De plus les gants stériles sont recommandés pour la manipulation des déchets ou le linge souillé, le contact avec des produits chimiques lors du bio nettoyage, ou de la désinfection du matériel.

 Comment mettre des gants stériles ?

Toujours, commencer par une désinfection des mains, réaliser une friction hydro-alcoolique, prendre deux gants dans la boîte, enfiler les gants, vous êtes prêt pour réaliser le soin, à aucun moment voguant ne doivent toucher votre peau, vos muqueuses ou vos effets personnels et ceux tout au long du soin jusqu'à ce que vous retiriez les gants.

 Attention dès lors que vous avez fait un soin, les gants sont contaminés contrairement aux mains nues, ils ne peuvent pas être désinfecter si vous voulez porter en continu, il représente un risque de contamination pour vous, pour les autres soignants et l'environnement.

 Dès la fin du soin, retirer les gants, saisir le premier gant dans la paume de la main et le retirer, conservez ce gant dans la deuxième main encore gantés, glisser l'index et le majeur non ganté sous le deuxième gant et le retirer, éliminer immédiatement les gants, réaliser une friction hydro-alcoolique.

 Mots clés : COVID-19désinfection des mainsgants de soinsgant

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre